À quoi s’attendre en matière de tourisme en 2023 ? Après l’arrêt des activités dû à la pandémie et la crise postérieure dans le secteur de l’hôtellerie, le second semestre 2022 a été très positif, c’est pourquoi on peut affirmer que les estimations pour l’année prochaine sont bonnes.
En fait, l’Observatoire National ObservaTUR a prévu que le secteur se rétablira totalement en 2023 grâce à la consolidation des voyages. Il existe néanmoins une certaine crainte face à des « signes économiques négatifs » ; de plus, la prudence pourrait conduire à voyager moins de jours et à moindre coût. Malgré cela, selon une étude de cet organisme, les professionnels des agences de voyages sont « optimistes » pour 2023.
En se basant sur l’observation des différentes tendances dans le secteur où nous travaillons, Omnitec présente 7 points essentiels relatifs aux voyages en 2023 :
1. La technologie, un facteur présent durant tout le voyage
La numérisation est encore l’une des tendances les plus importantes en plein milieu d’une transformation numérique des logements touristiques généralisée. L’utilisation de serrures électroniques aux portes des chambres, le check-in en ligne des voyageurs ou les réservations en ligne sont devenus habituels pour les propriétaires des logements ainsi que pour les voyageurs.
La prévision indique que toutes ces technologies vont se coordonner pour que le nouveau profil du voyageur connecté puisse accéder à un maximum de prestations à travers son Smartphone.
En ce sens, on peut déjà observer une hausse importante de certaines technologies telles que les systèmes de gestion à distance pour que les hôtes des gîtes ruraux et des appartements puissent accéder au logement sans le propriétaire ou pour que les voyageurs accèdent directement à leur chambre, sans passer par la réception. Une autre tendance qui conduit à la simplification des processus consiste à relier l’ouverture de tous les dispositifs de la même manière, avec des technologies permettant d’ouvrir la porte de la chambre mais aussi le coffre-fort grâce à un portable ou à une carte de proximité.
2. La durabilité : un point essentiel pour de nombreux voyageurs
La durabilité consiste à satisfaire les besoins des générations actuelles sans affecter les futures générations. En ce sens, bon nombre de logements vont continuer à appliquer des mesures afin d’être plus durables, car c’est une exigence de la société et de leurs clients qui souhaitent que leur voyage ait un impact positif. La durabilité implique tout type de mesures destinées à protéger l’environnement, mais elle a aussi un aspect social qui, dans le tourisme, est surtout visible grâce à la coopération dans des projets locaux.
3. Économies d’énergie : hôtels plus efficaces
L’économie d’énergie, qui en 2023 continuera à être un véritable casse-tête pour la plupart des foyers espagnols à cause de l’augmentation du prix de l’électricité, sera l’une des priorités des hôtels. La consommation d’énergie représente une dépense importante pour ces infrastructures qui peuvent contenir des milliers de chambres. C’est pourquoi depuis longtemps une grande partie des logements travaillent avec des économiseurs d’énergie qui sont de plus en plus modernes, grâce à des technologies telles que les capteurs de présence.
4. Le phénomène Petfriendly en forte croissance
Le réseau de logements Petfriendly acceptant les chiens et d’autres animaux de compagnie est une tendance en hausse depuis les dernières années qui se consolidera en 2023. Avec l’augmentation d’options de destinations acceptant les animaux de compagnie, spécialement les chiens, ce type de tourisme continuera à se développer, surtout dans le milieu rural.
5. Un intérêt croissant pour les voyages à l’étranger
D’après l’étude, les voyages internationaux reviennent en force en Espagne et en 2023 ils augmenteront pour la première fois depuis la pandémie. Les capitales européennes, les croisières, les États-Unis, l’Italie, les Caraïbes, le Portugal, l’Égypte et la Jordanie sont les principales destinations choisies.
6. Le « boom » des hôtels de luxe
Il s’agit d’un phénomène que l’on a pu observer durant la pandémie et qui va continuer à grandir, avec une augmentation considérable de la demande dans des zones telles que Marbella, Madrid ou Majorque. Choisis par les touristes, la présence des hôtels cinq étoiles a augmenté de manière exponentielle dans le centre des grandes villes.
7. Le concept de voyage et travail s’élargit grâce aux nomades numériques
Jusqu’à ce jour, tourisme et travail étaient associés aux voyages d’affaires. Mais l’une des nouvelles tendances est le nomadisme numérique, avec des personnes ayant une profession qui leur permet de changer de lieu de résidence sur de courtes périodes. Appelés « nomades numériques », ils se consacrent habituellement à la technologie et cherchent des logements économiques, tels que le « coliving », les appartements touristiques, les auberges de jeunesse ou le « couchsurfing ».