Le secteur hôtelier est sur le point de connaître une transformation encore plus intense en 2025. Après les défis à relever de la pandémie et la récupération que nous avons vécue ces dernières années, les hôtels vont prendre un nouveau cap, marqué fondamentalement par la technologie, la durabilité et une plus grande personnalisation de l’expérience de l’hôte.
Si l’hôtellerie est votre secteur, vous connaissez l’importance de miser sur l’innovation constante. Et en cette fin d’année 2024, c’est le moment de se tourner vers l’avenir. Ou, autrement dit, vers les principales tendances hôtelières qui marqueront la différence en 2025. Vous voulez les découvrir ?
1. Durabilité : plus qu’une tendance, une nécessité
Les voyageurs sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental de leurs décisions, et ce changement de mentalité se reflète aussi dans leurs réservations d’hôtels, comme nous l’avons déjà commenté dans notre article sur les tendances hôtelières de 2024.
En 2025, la durabilité ne sera plus une option mais une nécessité Les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les pratiques responsables pour l’environnement vont devenir un standard dans les hôtels et les hébergements touristiques.
L’objectif est d’intégrer la durabilité dans tous les aspects de l’entreprise hôtelière: des aliments (plus locaux et écologiques) aux opérations internes, telles que la gestion des déchets ou l’utilisation de matériaux recyclés dans les installations.
Même dans le domaine de la sécurité, les systèmes de contrôle d’accès, tels que les serrures électroniques, peuvent contribuer à la durabilité en réduisant la consommation d’énergie et en offrant des solutions plus durables et efficaces.
2. Technologies d’automatisation et check-in sans contact
Par ailleurs, l’automatisation continuera de gagner du terrain en 2025, non seulement pour des raisons d’efficacité opérationnelle mais aussi en vue d’améliorer l’expérience des hôtes.
Les voyageurs recherchent commodité et rapidité, c’est pourquoi la possibilité de tout faire avec leur smartphone, depuis l’enregistrement jusqu’à l’ouverture de la chambre ou encore la demande de services additionnels, sera l’une de leurs principales requêtes.
De plus, cette valeur ajoutée réduit le besoin de disposer de personnel dans certaines zones comme la réception.
Si vous n’avez toujours pas installé cette technologie dans votre hôtel, 2025 est le moment idéal pour le faire en misant sur des systèmes innovants tels que Rent&Pass d’Omnitec.
3. Personnalisation grâce à l'IA : un service unique pour chaque hôte
L'année prochaine, l'intelligence artificielle (IA) jouera un rôle encore plus important. Elle servira non seulement à automatiser les processus, mais aussi à anticiper les besoins de chaque hôte.
En effet, l’hôte n'est pas seulement un client qui paie pour un service, mais une personne qui a ses propres attentes et besoins. Ainsi, les hôtels qui parviennent à offrir une expérience personnalisée auront un avantage concurrentiel indéniable.
Imaginez-vous pouvoir savoir quel type de café préfère un hôte grâce aux informations recueillies lors de son enregistrement, ou faire que, lorsqu'il entre dans sa chambre, l'éclairage soit juste à son goût et que la température soit parfaite ?
Ce type de personnalisation, qui commence déjà à devenir une réalité, fera toute la différence dans l'expérience client d'ici 2025, grâce à l'essor de l'IA.
4. Le bien-être holistique : une expérience complète
Le bien-être restera l'une des principales préoccupations des voyageurs au cours de l'année à venir et, par conséquent, l'une des tendances hôtelières de 2025.
Par conséquent, les hôtels s'attacheront plus que jamais à offrir à leurs clients une expérience de bien-être holistique, grâce à des solutions autour de la santé, la remise en forme, la relaxation et une alimentation saine.
Spa, salles de sport, salles de coworking... En 2025, les hôtes rechercheront des établissements qui favorisent l'équilibre entre travail et repos avec des espaces dédiés au bien-être physique et mental. Si vous ne voulez pas être en reste, essayez de proposer ce type de services !
Rejoignez les tendances hôtelières de 2025 avec Omnitec
Si vous faites partie de l'industrie hôtelière, vous savez probablement qu'il est essentiel de suivre les tendances.
Et une très bonne façon de commencer à s'adapter à toutes ces tendances hôtelières de 2025 est d’ investir dans des solutions de sécurité innovantes et efficaces, comme celles que nous vous proposons chez Omnitec Systems.
Serrures électroniques, coffres-forts, minibars... Nos solutions pour hôtels et hospitality sont tout ce dont vous avez besoin pour que l'expérience de vos clients soit imbattable et que votre entreprise gagne du terrain face à la concurrence.
Vous souhaitez dynamiser et optimiser vos installations grâce à l’aide d’Omnitec ? Nous nous réjouissons de pouvoir vous aider l'année prochaine et les années à venir !