Technologie et secteur Horeca

La technologie dans le secteur Horeca : quelle influence sur les hôtels de 2021?

Comment sont les hôtels à la pointe de la technologie? Nous vous montrons 5 tendances

25/05/2021
La technologie dans le secteur Horeca : quelle influence sur les hôtels de 2021?

La technologie avance à un rythme plus rapide que jamais. Une course accélérée par la pandémie, ce qui a obligé les hôtels et les logements du secteur Horeca à entrer dans l’ère de la technologie contactless ou sans contact.

Dans cet article, nous analysons 5 tendances technologiques qui sont arrivées en force dans les hôtels cette année 2021 marquée par le coronavirus, et qui seront décisives dans la réactivation du tourisme. Parmi les atouts que représentent les nouvelles technologies dans les logements, on peut citer les économies pour les entreprises, l’amélioration des installations, le respect de l’environnement et, comme toujours, le défi de faire du service client, le cœur de notre stratégie. Commençons !

  1. Technologies de radiofréquence

    Avez-vous déjà entendu parler des sigles RFID et NFC? Peut-être que leur nom ne vous sont pas aussi familiers que leur utilisation. En effet, nous utilisons ces technologies de radiofréquence tous les jours : dans des dispositifs de proximité aussi habituels que les téléphones portables, les cartes reliées à un système de contrôle d’accès et même dans les serrures électroniques des hôtels.

  2. Clés inteligentes

    Notre tendance technologique suivante est étroitement liée à l’antérieure : nous parlons des clés inteligentes pour chambres d’hôtel, que nous pouvons trouver sous forme de cartes, de porte-clés, de bracelets ou même intégrées dans notre téléphone portable, pouvant ouvrir la porte grâce à la technologie Bluetooth. Bien que leur principale fonction soit de permettre à l’hôte d’accéder à sa chambre, elle permet également d’accéder aux installations auxquelles l’hôte est autorisé, comme par exemple le gymnase ou une réservation de spa. Elle peut aller encore plus loin, en ouvrant par exemple des dispositifs intégrés dans la chambre, comme le coffre-fort.

    Ces dispositifs sont également extrêmement utiles pour gérer les accès du personnel à certaines zones et les limiter à certains horaires (par exemple, dans les chambres seulement pendant le service de nettoyage).

    Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur tout ce que permettent ces clés numériques de plus en plus comunes dans le secteur Horeca.

  3. App mobile pour un hôtel interconnecté

    Les hôtels développant une application afin d’améliorer l’expérience pendant le séjour sont de plus en plus nombreux. Ces applications mobiles permettent de gérer les réservations (idéal pour les clients habituels qui peuvent profiter d’avantages grâce à cette fidélisation), et d’accéder directement à la chambre à l’aide du portable, sans passer par la réception, et ce grâce aux clés intelligentes que nous avons citées précédemment.

    Via l’application, on peut introduire des suggestions de visites personnalisées des alentours de l’hôtel, notifications, questionnaires, réservations de services et même des messages de la réception de l’hôtel.

  4. Capteurs pour l’économie d’énergie

    Les économiseurs et détecteurs de présence non seulement à faire d’importantes économies d’énergie dans les installations du secteur Horeca, mais renforcent également l’engagement des hébergements pour un avenir durable. En plus de la technologie, les solutions écologiques et respectueuses avec l’environnement font partie des tendances les plus importantes dans le tourisme.

  5. Plates-formes de divertissement

    Les hôtes utilisent de plus en plus leurs dispositifs personnels comme le smartphone, la tablette ou l’ordinateur portable. Cette tendance a passé à un second plan les équipements classiques des chambres d’hôtel (radio, horloge, réveil ou fil musical).

    La télévision conserve une valeur importante pour les hôtes, tout particulièrement les Smart TV qui permettent d’accéder à des contenus de plates-formes de divertissement audiovisuel. Quelques chaînes hôtelières disposent même de leur propre catalogue de divertissement, un élément de plus en plus apprécié par les hôtes.

    Et bien que la réalité virtuelle soit encore loin de faire partie du quotidien du secteur Horeca, quelques hôtels ont commencé à introduire cet environnement technologique afin d’offrir à leurs clients des expériences uniques.