Les serrures électroniques peuvent être très utiles dans les écoles car ce sont des espaces où circulent de nombreux élèves et employés ayant besoin d’accéder à différents endroits.
Outre les écoles, la solution du contrôle d’accès par serrure électronique est applicable à tous les environnements éducatifs: crèches, universités, collèges et lycées, écoles de langues ou centres d’éducation privés.
Si nous nous centrons sur les écoles, les serrures électroniques d’Omnitec représentent une solution évidente pour des dizaines d’établissements scolaires préoccupés par deux questions fondamentales :
- Sécurité : augmenter la sécurité des installations et pouvoir contrôler que les salles de classe soient bien fermées lorsqu’il ne reste plus aucun responsable, dans le but de garantir que les biens des élèves et les installations soient protégés.
- Organisation : certains établissements scolaires peuvent avoir des centaines de serrures, ce qui complique le travail des responsables. Parfois, le concierge doit porter sur lui une vingtaine de clés et les professeurs, eux aussi, doivent en avoir plusieurs.
Comment se réalise l’installation de serrures électroniques ?
Dans beaucoup de cas, la solution la plus pratique a été l’installation de dispositifs permettant que chaque employé du centre puisse circuler muni d’une seule carte qui, en fonction des autorisations dont il dispose, lui donnera accès à des installations ou à d’autres.
Cette solution si habituelle et largement implantée dans les hôtels permet de remplacer les serrures à clés traditionnelles par des serrures électroniques grâce à un processus d’installation simple, qui dans la plupart des cas n’oblige pas à changer la porte.
L’accès peut être réglé de trois manières différentes :
- À l’aide d’une carte de proximité : très habituelle dans les établissements scolaires ; il suffit d’approcher la carte (cela peut être aussi un bracelet ou un porte-clés) de la serrure électronique.
- Avec un code numérique : le code numérique est également habituel dans les écoles, les collèges et les lycées.
- Via la technologie Bluetooth : troisième option disponible, via Smartphone.
Avantages des serrures électroniques dans les écoles
L’adieu aux clés traditionnelles
Comme en ce qui concerne les clés traditionnelles, tout le personnel n’a pas besoin d’avoir accès aux mêmes endroits d’une école. C’est la même chose pour les serrures électroniques ; la différence, c’est que l’accès ne se fait plus au moyen d’un grand trousseau de clés, mais d’une seule carte.
Gestion des autorisations
Le personnel habilité (équipe de direction, concierges, administration…) peut conférer différents niveaux d’autorisations aux personnes porteuses d’une carte. Par exemple, ouvrir les salles de classe et le gymnase. De même, on peut délimiter les horaires afin d’éviter que la salle de classe ne reste ouverte sans la présence de personnel responsable. Si quelqu’un perd l’une des cartes, il suffit d’annuler les autorisations, sans besoin de changer la serrure comme cela se produit en cas de perte de clés traditionnelles.
Registre des audits
Ces systèmes permettent de disposer de registres d’audits des personnes ayant eu accès aux espaces, avec la date et l’heure.
Différents niveaux de sécurité
Une même pièce peut avoir différents niveaux de sécurité: porte d’accès, issue de secours, placard de rangement, casiers des élèves, armoire à pharmacie...
Possibilité d’intégrer des casiers
En ce sens, Omnitec offre aussi la possibilité d’installer des serrures pour casiers et autres types de mobilier ou même d’autres types de systèmes de contrôle d’accès et de présence.
Pour de plus amples informations sur les serrures électroniques en écoles et les possibilités qu’elles offrent, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Omnitec qui étudiera la viabilité de cette option dans votre centre.