Locations saisonnières

Comment créer un plan d’affaires pour votre logement de location saisonnière

Élaborez un plan d’affaires pour votre appartement touristique

15/10/2024
Comment créer un plan d’affaires pour votre logement de location saisonnière

Si vous envisagez d’investir dans une propriété de location saisonnière, de transformer votre logement en un hébergement touristique ou si vous possédez déjà un logement de ce type, ne négligez pas l’importance d’avoir un bon plan d’affaires.

Fixer des objectifs clairs, anticiper d’éventuels problèmes, les gérer facilement… tout cela devient plus simple lorsque vous créez un plan d’affaires pour votre location saisonnière dès le début.

Huit clés pour le plan d'affaires de votre location de vacances

Dans cet article, nous vous expliquons étape par étape chaque aspect que vous devez inclure dans votre plan d’affaires pour un appartement touristique ou de location de courte durée.

1. Préparez un résumé exécutif de votre activité de location saisonnière

La première étape de tout plan d’affaires de location saisonnière consiste à avoir une vision claire et concise de ce que vous souhaitez obtenir. En d’autres termes, vous devez élaborer un bon résumé exécutif.

Quelle est votre proposition de valeur ? Pourquoi les clients devraient-ils choisir votre logement et pas un autre ? Essayez d’apporter des réponses claires à ce type de questions.

Dans votre résumé exécutif, définissez les points forts de votre propriété et le type d’expérience que vous souhaitez offrir à vos hôtes. Par exemple, si votre location de vacances est située dans un endroit privilégié ou si elle offre des équipements spécifiques, il est important de bien le souligner dès le départ.

2. Définissez votre public cible

Pour pouvoir établir un plan d’affaires efficace, vous devez connaître votre public cible. Qui souhaitez-vous intéresser ? Des familles, des couples, des voyageurs d’affaires, des jeunes ? Chaque groupe a des besoins et des attentes différentes, et votre logement doit être prêt à y répondre.

De plus, déterminer votre public cible vous aidera aussi à prendre des décisions stratégiques concernant l’équipement de votre propriété, les services, voire les tarifs que vous proposez. Si vous adaptez vos messages et descriptions à votre client idéal, vous vous positionnerez mieux sur des plateformes de location telles que Booking ou Airbnb.

3. Faites une analyse du marché et de la concurrence

Pour triompher dans le secteur de la location touristique, vous devez étudier en profondeur votre concurrence. Renseignez-vous sur la présence de locations de vacances similaires à la vôtre dans la même zone, leurs tarifs et les opinions qu’ils reçoivent.

L’analyse de marché vous aidera à ajuster vos prix ainsi qu’à identifier d’éventuelles améliorations pour votre logement. N’oubliez pas que, dans ce secteur, se démarquer signifie offrir au client une valeur ajoutée. Par exemple, la possibilité d’une arrivée autonome ou un niveau optimal de sécurité et confort.

4. Fixez vos tarifs et calculez les frais

L’un des objectifs de tout plan d’affaires de location saisonnière est d’obtenir une rentabilité, n’est-ce pas? D’où l’importance de cette étape.

Pour déterminer les tarifs les mieux adaptés, vous devez analyser plusieurs facteurs, tels que la saisonnalité, la concurrence et le profil de votre public cible.

Vous devez aussi inclure le détail des éventuelles dépenses associées à la gestion de votre propriété, tels que les frais d’entretien, de ménage ou les commissions des plateformes en ligne, par exemple.

5. Soignez votre stratégie marketing et votre présence en ligne

Pour attirer des clients, nous vous recommandons de soigner le plus possible la présence en ligne de votre logement. En effet, sans une bonne stratégie marketing, il vous sera difficile d’attirer l’attention de possibles clients.

Voici quelques conseils :

  • Lorsque vous postez des images ou des vidéos de votre appartement, assurez-vous qu’elles soient de haute qualité et qu’elles reflètent bien la réalité du lieu.
  • Dans la description de votre annonce, intégrez des mots-clés pertinents qui amélioreront votre positionnement.
  • Si vos hôtes sont satisfaits de leur séjour, demandez-leur de laisser un avis positif.

6. Optez pour la meilleure solution pour la gestion des accès

Par ailleurs, dans votre plan d’affaires de location saisonnière, vous ne devez pas oublier que les hôtes apprécient de plus en plus la flexibilité.

Par exemple, l’arrivée autonome est presque devenue une obligation pour les locations de courte durée. Il vaut donc mieux offrir à vos hôtes la possibilité de réaliser leur check-in à tout moment, sans présence physique.

De plus, il existe des solutions très efficaces qui peuvent vous faciliter considérablement la gestion des accès à votre propriété et vous aider à améliorer l’expérience de vos hôtes, comme le système Rent&Pass d’Omnitec.

Ce logiciel permet aux propriétaires comme vous de gérer les accès de leur appartement à distance, en envoyant une clé électronique à chaque client avec une validité ajustée à sa réservation.

Ce système est compatible avec plusieurs de nos serrures électroniques et de nombreux autres produits, offrant ainsi le confort, la sécurité et la flexibilité que les voyageurs recherchent.

7. Proposez de bonnes politiques d’annulation

Concernant la flexibilité, il est important d’établir une politique d’annulation flexible lors de la conception de votre plan d’affaires.

Offrir la possibilité d’annuler sans pénalité jusqu’à une date déterminée peut rendre votre propriété beaucoup plus intéressante pour les clients, n’est-ce pas ?

8. Fixez vos objectifs financiers et votre plan de croissance

En dernier lieu, mais pas des moindres, fixez des objectifs financiers clairs pour votre activité de location saisonnière. Combien espérez-vous gagner la première année ? Quels sont vos objectifs à moyen et long terme ?

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À mesure que votre activité se développe et que vos objectifs sont atteints, profitez-en pour investir dans des éléments tels que la sécurité ou la technologie, qui peuvent être essentiels pour assurer la croissance de votre activité dans le futur.

N’oubliez pas que, chez Omnitec Systems, nous pouvons vous aider à rendre votre logement plus attractif pour le public, ainsi que vous faciliter sa gestion. Nous proposons une large gamme de produits destinés tout spécialement au secteur des logements de vacances et nous pouvons vous offrir une solution intégrale adaptée à vos besoins.

Vous avez besoin de plus amples informations ou vous avez des questions ? Contactez-nous ! Nous sommes là pour vous aider.