Tendances technologiques

Les nouvelles tendances technologiques pour hôtels en 2021

On vous raconte les tendances phares de l'équipement hôtelier en 2021

30/11/2020
Les nouvelles tendances technologiques pour hôtels en 2021

La technologie évolue d’une façon imparable dans tous les secteurs de la société, améliorant notre style de vie et modifiant nos habitudes de consommation. Comme il ne pouvait en être autrement, cette réalité concerne également l’un des secteurs les plus importants de l’économie espagnole : le tourisme. Pour illustrer ce sujet, nous présentons dans ce post quelles seront les tendances technologiques les plus remarquables pour les hôtels en 2021.

  1. Clés numériques

    En période de coronavirus, le mieux est d’éviter, dans la mesure du possible, toute interaction sociale. Pour ce faire, l’intégration de la technologie sans contact pour effectuer le check-in online et accéder aux chambres d’hôtel de manière autonome, grâce à des clés numériques stockées dans une application de smartphone, est devenue une nécessité.

    Ainsi, il est indispensable d’installer des serrures électroniques dans les chambres d’hôtel. Les clients pourront alors accéder facilement à leur chambre à l’aide de leur portable via bluetooth ou, s’ils le préfèrent, en saisissant un code numérique personnalisé qu’ils auront préalablement reçu par mail. Cette technologie peut également être appliquée pour accéder aux zones communes grâce aux systèmes de contrôle d’accès et de présence.

  2. Logiciel de gestion

    Les programmes informatiques spécialisés dans la gestion des hôtels et des hébergements touristiques offrent la possibilité de centraliser l’organisation journalière des établissements, en contrôlant de n’importe quel endroit les aspects fondamentaux de leur fonctionnement quotidien et l’attention portée aux hôtes.

    Ces systèmes de logiciel opèrent grâce à une application de Smartphone et un réseau de Gateways. Ils permettent une gestion à distance des requêtes des hôtes en temps réel, ainsi que l’ouverture de pièces et de zones communes de là où se trouve l’ordinateur de contrôle, ce qui rend le service en chambre rapide et efficace.

  3. Domotique

    Contrôler les économies d’énergie dans les installations est l’un des points fondamentaux pour optimiser les résultats économiques à la fin de l’année. À cet égard, les systèmes de domotique permettent d’automatiser la gestion énergétique grâce à des dispositifs simples et pratiques, tels que les économiseurs d’énergie qui fonctionnent avec des cartes de proximité MiFare ou les capteurs de présence, portes et fenêtres, qui limitent la consommation électrique au strict minimum.

  4. Systèmes DND

    Les systèmes DND (« prière de ne pas déranger », Do Not Disturb en anglais), permettent aux clients de communiquer leurs préférences aux employés de l’hôtel, tranquillement et sans déplacement. Ils n’ont qu’à indiquer sur le tableau de commande situé dans leur chambre s’ils veulent que les employés de ménage entrent ou non. Cette indication apparaît immédiatement sur un écran situé dans le couloir correspondant.

  5. Coffres-forts avec bluetooth

    Il convient de tenir compte que les touristes voyagent habituellement avec des documents importants, tels que leur passeport ou leurs billets d’avion, ainsi que des objets de valeur comme des ordinateurs portables ou des bijoux. C’est pourquoi l’installation dans les chambres de l’hôtel de coffres-forts électroniques à ouverture par Bluetooth apporte une réelle plus-value en matière de sécurité que les clients apprécieront et qui fera qu’ils n’hésiteront pas à recommander l’établissement.

  6. WiFi de qualité

    Même si de nombreux établissements touristiques fournissent l’accès Internet dans leurs installations depuis des années, la qualité de la connexion n’est pas toujours parfaite pour autant, bien qu’il s’agisse de l’un des aspects les plus demandés par les hôtes. Il sera donc fondamental d’adapter l’installation du réseau afin de pouvoir en disposer dans toutes les chambres. Ce point fera la différence dans la consolidation du marché en 2021.

Dans un marché si compétitif et exigeant, l’innovation technologique fonctionne comme une condition nécessaire pour fidéliser les clients et obtenir des prescripteurs de la marque. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que nous vous aidions à moderniser les installations de votre établissement.