L’ascenseur est le grand oublié des plans de sécurité. On ne demande que très peu de fois une autorisation ou une carte/identifiant d’accès pour se rendre à un étage et, cependant, c’est un élément d’accès rapide et discret à des zones dont l’accès peut être restreint.
C’est pourquoi on a commencé à utiliser le contrôle d’ascenseurs dans des installations très variées, telles que des hôtels ou des immeubles de bureaux, en donnant des autorisations d’accès afin de limiter leur utilisation ou l’accès à certains étages.
Chez Omnitec, nous apportons des solutions de sécurité pour hôtels, centres commerciaux et collectivités, parmi lesquelles se trouve le contrôle d’accès pour ascenseur, habituel dans des immeubles connectés, par exemple, avec un parking. Si cette zone de stationnement n’est pas exclusivement réservée à un hôtel ou un immeuble, il convient d’installer un contrôle d’accès à la porte de l’ascenseur, permettant ainsi uniquement aux personnes autorisées d’accéder au hall et aux différents étages.
De même, dans les hôtels où l’un des étages n’est pas occupé par des chambres, comme c’est le cas des bureaux ou de la salle de maintenance, on peut aussi restreindre l’accès et le limiter aux employés. Dans des immeubles de bureaux, ce système peut fonctionner de la même manière, de sorte que seuls les employés d’une entreprise puissent accéder à l’étage de leurs bureaux.
Le système de contrôle d’accès pour ascenseurs d’Omnitec présente un design moderne et minimaliste.
Selon les besoins détectés par le plan de sécurité de l’immeuble ou de l’hôtel, voici les deux principales options de contrôle d’accès pour ascenseur :
1. Remplacer le bouton par un lecteur de carte pour contrôle d’accès
Dans la plupart des hôtels, il suffit d’appeler l’ascenseur pour pouvoir se rendre aux étages des chambres et le contrôle est confié au personnel de sécurité ou de la réception. Il est toutefois possible d’augmenter ce contrôle en remplaçant le bouton de l’ascenseur par un lecteur de cartes afin que seules les personnes autorisées puissent y accéder. C’est le cas des hôtels connectés à un parking ou dans lesquels se trouvent un restaurant ou une cafétéria ouverte au public, où des personnes n’étant pas logées dans l’hôtel circulent alors dans les installations.
Autrement dit, pour appeler l’ascenseur il faut être muni d’une carte d’accès activée :
- Les clients de l’hôtel reçoivent cette carte à la réception au moment du check-in ; elle leur permettra d’appeler l’ascenseur et d’ouvrir la serrure électronique de leur chambre dans l’hôtel. Elle sera désactivée à la fin de leur séjour.
- Les employés ou fournisseurs disposent aussi d’une carte leur permettant d’accéder aux étages où ils doivent se rendre.
Le système de contrôle d’accès d’Omnitec permet d’utiliser la carte Mifare, mais aussi la technologie Bluetooth des Smarphones, après autorisation, afin d’appeler l’ascenseur. Ainsi, chaque installation choisit le système qui s’adapte le mieux à ses utilisateurs.
2. Système pour limiter l’accès aux étages
Une autre manière d’améliorer la sécurité d’accès consiste à limiter l’accès à certains étages. Ainsi, ce système n’active que les boutons autorisés. Par exemple, les hôtes de la chambre 504 pourront monter à leur étage, le cinquième, mais pas au quatrième. Ce système les empêcherait aussi d’accéder à l’étage des chaudières, et seuls les employés de maintenance autorisés pourraient y accéder en ascenseur.
Ce système est aussi très utile dans des immeubles de bureaux car il permet à chaque employé de monter à son étage, à moins qu’il ne soit autorisé à accéder à d’autres étages.
Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur ce système de contrôle d’accès, installé très facilement sur le panneau de commande de l’ascenseur, n’hésitez pas à contacter notre équipe.