L’incertitude est la tendance de cette pandémie, également dans le secteur hôtelier qui s’apprête à affronter des mois d’été soumis à l’évolution du processus de vaccination et aux restrictions géographiques adoptées en fonction de la situation sanitaire.
Après des mois affichant la pancarte « fermé », le tourisme et les hôtels se préparent pour un été incertain. Chez Omnitec Systems, spécialisés en solutions technologiques et équipements pour le secteur, nous avons recueilli quelques données:
1. Un plus grand intérêt pour les hôtels de luxe et les appartements
Selon l’étude citée, la demande pour cet été d’hôtels de luxe et d’appartements a augmenté de 13% par rapport aux données de pré-pandémie. D’ailleurs, les recherches d’hôtels de luxe sur le portail ont augmenté de 60,5% et la réservation d’appartements et d’apparthôtels a, elle aussi, augmenté de 10%. Cela coïncide avec une baisse de 49% du prix moyen des chambres ces deux dernières années. En revanche, il semble que les touristes soient prêts à payer davantage pour l’exclusivité et pour des options réduisant leur contact avec d’autres voyageurs.
Il est indéniable que l’irruption de la COVID-19 a façonné le comportement du touriste, désormais plus préoccupé par les mesures d’hygiènes et attiré par les technologies Sans Contact, qui ne requièrent aucun contact physique.
2. Profil des touristes les plus exigeants
Ce changement dans le profil du touriste a influencé son degré d’exigence. Les hôtels et le secteur Horeca en ont pris note et ont appliqué tout type de mesures afin de garantir la distanciation sociale et la sécurité au niveau sanitaire. Certains logements ont profité de l’arrêt obligatoire pour réaliser des améliorations dans leurs installations, en les équipant d’un meilleur composant technologique, une autre tendance imparable dans le secteur touristique. La domotique, l’enregistrement en ligne ou encore les clés numériques se sont installés pour longtemps.
3. Tourisme national pendant l’année 2021
Si une chose est claire, c’est que le tourisme national sera incontournable cet été. Rester dans la province, dans la région ou explorer les régions limitrophes était une option de vacances alternative qui est devenue aujourd’hui quasiment inévitable. Tout comme l’intérêt pour les appartements, permettant un plus grand isolement, l’intérêt pour les logements ruraux a augmenté aussi, insufflant ainsi un peu d’oxygène à une partie du secteur.
4. Réservations flexibles
Le secteur est en train de s’adapter aux demandes des voyageurs qui recherchent des réservations flexibles et des facilités pour trouver des logements « de dernière minute ». Pour contrecarrer l’incertitude, les hôtels et logements ont accru leur flexibilité dans les politiques d’annulation ou dans les modifications de dates. Sur ce point, la numérisation du secteur a également gagné de l’importance.
5. Reprise du tourisme en 2021
Pendant 2020, comme le recueille Hosteltur dans cette nouvelle, les nuitées ont diminué de 73,3% et les revenus par chambre disponible (RevPAR) de 68%. Les experts sont d’accord sur le fait qu’une reprise des voyages se produira dès que la situation sanitaire le permettra. Quand recommencera-t-on alors à voir les hôtels pleins? Il semble que pas avant la fin de l’année 2021.