Check-in & Check-out

Gestion à distance du check-in et du check-out de votre hébergement touristique

Comment mettre en place un accès autonome dans votre appartement ou votre hôtel

27/03/2025
Gestion à distance du check-in et du check-out de votre hébergement touristique

Si vous êtes propriétaire d'un hébergement touristique, vous savez sûrement à quel point il est important de gérer efficacement des processus tels que le check-in et le check-out des clients. N'est-ce pas ?

Et vous avez probablement remarqué également qu'avec la numérisation croissante du secteur, la demande a considérablement augmenté, et les processus traditionnels ont laissé place à des solutions plus innovantes permettant une gestion à distance et sans contact. Par exemple, l'arrivée autonome d'Airbnb.

Grâce à ce type de solutions, il n'y a que des avantages : nous améliorons l'expérience du voyageur tout en optimisant le temps et les ressources de l'hôte qui accueille. Et surtout, on préserve complètement la sécurité et le contrôle sur la propriété.

Dans cet article, nous vous expliquons comment mettre en place la gestion à distance du check-in et du check-out dans votre hébergement et en quoi cette pratique peut simplifier la vie de vos clients, et la vôtre !

Qu'est-ce que la gestion à distance du check-in et du check-out ?

La gestion à distance du check-in et du check-out est une solution qui permet aux voyageurs d'arriver et de quitter votre hébergement sans que vous ayez besoin d'être physiquement présent pour leur remettre ou récupérer les clés.

Grâce à la technologie, vous pouvez automatiser tout le processus d'accès, offrant ainsi une expérience beaucoup plus fluide et efficace, aussi bien pour les voyageurs que pour vous.

Ce système apporte une flexibilité horaire, réduit le temps passé à gérer manuellement les arrivées et les départs, accélère l'ensemble des processus et, bien entendu, contribue à améliorer la satisfaction du client.

Atouts de la gestion à distance

Comme nous l'avons mentionné, la gestion à distance du check-in et du check-out offre de nombreux avantages, aussi bien pour les hôtes que pour les voyageurs, par exemple :

  • Plus de confort pour les voyageurs. Grâce à la possibilité d'effectuer le check-in à partir de leur téléphone portable, les clients n'ont plus besoin d'attendre à la réception. Il en va de même pour le check-out, qu'ils peuvent réaliser de manière autonome.
  • Plus de flexibilité. Les voyageurs peuvent également gérer leur arrivée et leur départ à tout moment, sans être contraints par des horaires fixes.
  • Moins de frais. Le processus traditionnel d'arrivée et de départ nécessitait toujours la présence d'un personnel disponible à des horaires précis pour effectuer certaines tâches. L'avantage des solutions automatiques et à distance est qu'elles suppriment ce besoin, vous permettant ainsi de vous concentrer sur d'autres aspects plus importants de la gestion.
  • Plus de sécurité. Grâce aux serrures électroniques, vous pouvez non seulement contrôler avec précision qui entre et sort de votre propriété, sans avoir à vous soucier si les clés se perdent, mais vous pouvez aussi générer des codes temporaires, valables uniquement pendant le séjour des clients.

Comment mettre en place un système de gestion à distance dans votre appartement

Il existe différentes technologies que vous pouvez utiliser pour mettre en place la gestion à distance du check-in et du check-out de votre propriété en toute sécurité. Parmi les plus complètes, on trouve les applications de gestion des accès.

Chez Omnitec, par exemple, nous avons développé l'application Rent&Pass qui, combinée à nos serrures électroniques et/ou contrôles d'accès, constitue un outil idéal pour optimiser la gestion et l'entretien de votre hébergement touristique. Elle est également parfaite pour les petits hôtels sans réception, les maisons rurales et les hôtels boutique.

App Rent&Pass para la gestión remota de viviendas turísticas

Rent&Pass PRO : La solution avancée pour une gestion optimale

Et si vous recherchez un contrôle encore plus minutieux et avancé des processus de check-in et check-out, la version PRO de Rent&Pass est la meilleure alternative dont vous pouvez disposer.

En plus de toutes les fonctionnalités standard que propose Rent&Pass, cette version intègre des caractéristiques supplémentaires qui vous permettent d'assurer une gestion plus complète et personnalisée de votre établissement.

Quelles sont-elles? Découvrons-les :

  • Check-in avancé. La version PRO facilite l'enregistrement des voyageurs en attribuant des dates et des horaires à leurs réservations, et en connectant les identifiants d'accès directement à leurs appareils.
  • Calendrier d'accès. Il comprend également un calendrier visuel qui vous permet de gérer les identifiants d'accès des voyageurs et du personnel de manière beaucoup plus claire et organisée. Ce calendrier offre un accès direct au check-in, ce qui accélère d'autant plus le processus.
  • Gestion avancée du personnel. Grâce à Rent&Pass PRO, vous pouvez gérer en détail les accès du personnel. De plus, il est possible d'établir différents rôles d'accès pour les membres de l'équipe, avec la possibilité d'attribuer des accès permanents à certains profils.

Avec Omnitec, transformez l'expérience de vos clients

Comme vous pouvez le constater, si vous souhaitez améliorer l'expérience de vos hôtes, optimiser votre temps et offrir un service plus sûr et flexible, vous devriez opter pour la gestion à distance du check-in et check-out de votre hébergement touristique.

Prenez soin de choisir la technologie adéquate avec l'aide d'un partenaire de confiance, comme OmnitecSystems. Au long de ces 15 dernières années, chez Omnitec, nous avons aidé de nombreux établissements à se moderniser et à s'adapter aux attentes actuelles du marché. Si vous le souhaitez, le vôtre peut être le prochain.

En définitive, il ne s'agit pas seulement de faciliter les choses pour vous en tant que propriétaire, mais d'assurer une expérience d'hébergement plus confortable, sûre et moderne pour vos hôtes. N'hésitez plus, contactez-nous !