L’hôtellerie, et plus particulièrement le secteur hôtelier, sont en train de vivre une révolution silencieuse mais imparable. Si vous êtes propriétaire d’un hôtel ou d’un hébergement touristique, vous l’avez sûrement remarqué : la technologie est de plus en plus impliquée dans la gestion quotidienne.
Et il ne s’agit pas seulement d’être à la mode mais de s’adapter afin d’être et de rester compétitif en 2025. Vous rappelez-vous lorsque les clients vous demandaient si l’hôtel disposait de wifi gratuit ? Cela ne se demande plus car c’est devenu une évidence.
Alors, en 2025, les innovations que vos clients attendent sans même les citer seront encore plus nombreuses. Pour que vous puissiez rester à jour, nous vous dévoilons dans cet article les 4 éléments-clés de la digitalisation dans l’hôtellerie qui vous aideront à améliorer votre établissement hôtelier et dépasser toutes vos attentes. Accompagnez-nous !
1. Robots et automatisation, vos alliés indispensables
Cela semble un cliché, mais l’une des principales clés de la digitalisation en hôtellerie pour 2025 va être l’utilisation de robots intelligents. Nous faisons référence à une technologie qui vise à nous rendre la vie plus facile.
Par exemple, imaginez un robot qui apporte les serviettes dans les chambres ou un assistant virtuel qui résolve tous les doutes d’un hôte en moins de temps qu’il lui faut pour poser la question. Cela est devenu une réalité.
En ce sens, les fameuses bornes d’enregistrement automatique révolutionnent également les check-in. Arriver au petit matin, scanner sa carte d’identité et recevoir la clé numérique sur le portable est une expérience que beaucoup apprécient. Et pour vous, cela représente moins de charge de travail en réception et plus d’efficacité.
Évidemment, automatiser ne signifie pas en finir avec l’aspect humain : c’est vous libérer des tâches répétitives et que vous puissiez offrir à vos clients l’attention personnalisée qu’ils attendent de vous.
2. Intelligence artificielle afin de mieux connaître vos hôtes
Comme vous le savez l’IA est entrée dans nos vies (et dans nos établissements) et va y rester. Et vous n’avez pas besoin d’être un expert en technologies intelligentes pour pouvoir en profiter.
Grâce à l’analyse de données, l’IA vous permet de mieux connaître vos clients. Elle peut vous renseigner sur quel type de petit-déjeuner ils préfèrent, combien de fois ils reviennent ou même leur proposer des promotions sur mesure.
De plus, l’intelligence artificielle est capable de prévoir la demande afin d’ajuster les prix en temps réel, d’optimiser des inventaires et réduire les déchets, entre autres. Pas mal, n’est-ce pas ?
3. Paiements sans contact : rapides, sûrs et sans problèmes
Qu’en est-il des occasions où les clients demandaient, gênés, de diviser la note sur plusieurs cartes ou de payer avec le portable ? Aujourd’hui, c’est devenu courant. D’ailleurs, en 2025, le paiement en espèces sera pratiquement anecdotique.
Les paiements sans contact (à l’aide d’un portable, d’une Smartwatch ou d’un code QR) sont rapides et sûrs. De plus, ils offrent une traçabilité et réduisent les erreurs humaines. Et le plus important, c’est que grâce à ce mode de paiement, votre personnel ne perd pas de temps.
4. Durabilité numérique pour consolider votre engagement environnemental
Pour terminer, l’engagement envers l’environnement est aussi un facteur décisif pour les voyageurs modernes, et la digitalisation peut vous aider à réduire votre empreinte écologique et à améliorer l’efficacité de votre hôtel.
À l’aide de gestes simples vous pouvez faire de grands pas. Par exemple, installer des serrures électroniques que l’hôte peut contrôler de son portable pour entrer dans sa chambre, éliminant ainsi le besoin d’utiliser des cartes en plastique et minimisant les déchets.
Maintenant que vous êtes bien informé, profitez au maximum de la digitalisation pour vous joindre à l’une des tendances hôtelières de 2025 par excellence : la durabilité.
Tirez parti de la digitalisation de l’hôtellerie avec Omnitec
Comme vous le voyez, le futur du secteur hôtelier est arrivé, notamment en ce qui concerne la digitalisation. Et s’adapter devient plus simple lorsque vous avez de bons alliés. Chez Omnitec, nous accompagnons depuis longtemps les hôtels et les hébergements touristiques dans un processus de digitalisation, en leur offrant des solutions de sécurité qui marquent la différence pour l’hôte dans ce type d’établissement.
Sans aucun doute, parier sur nos solutions pour hôtel et hospitality est la meilleure option si vous voulez que votre établissement soit prêt pour cette année 2025.
Qu’attendez-vous pour tirer le meilleur parti de la digitalisation dans votre hôtel? Contactez-nous si vous aves besoin d’aide !