Tendance secteur

La demande d’hôtels de luxe et d’appartements a augmenté de plus de 13% par rapport à l’avant-pandémie

Les hôtels de luxe et les appartements prennent de l’importance dans le tourisme espagnol

12/04/2021
La demande d’hôtels de luxe et d’appartements a augmenté de plus de 13% par rapport à l’avant-pandémie

Que réserve cet été au tourisme espagnol ? Après des mois de restrictions de mobilité qui ont plongé le secteur dans une profonde léthargie, les hôtels et les hébergements touristiques se préparent à une saison incertaine, et il faut reconnaître que le comportement des voyageurs a changé avec la pandémie.

Dans cet article, Omnitec analyse en profondeur deux nouvelles tendances : l’augmentation de l’intérêt pour les hôtels de luxe et pour les appartements touristiques.

Selon une étude d’Atrápalo concernant les tendances de cet été 2021, la demande de logements de luxe a augmenté de 13% par rapport à l’été 2019, c’est-à-dire l’époque “pré-pandémie”.

À quoi est due l’augmentation des réservations dans des hôtels de luxe ?

Comme l’indique l’étude du portail de voyages, cette augmentation de 13,4% est liée au fait que le prix moyen par nuit a baissé de 49%. Autrement dit, on peut avoir « plus pour moins cher », ce qui a conduit à une durée moyenne des séjours atteignant les 12 jours.

Plus concrètement, le prix moyen par nuit est passé en général de 171 euros en 2019 à 87 euros en 2021. Ceci se voit reflété dans la durée de séjour moyenne qui a doublé : en 2019 elle était de 6 jours et pour cette année, elle peut aller jusqu’à 12 jours.

Les hôtels de luxe en Espagne dépendent des étoiles que leur attribue l’HOTREC (Hôtels, Restaurants & Cafés), l’organisme européen de classification hôtelière. Les hôtels cinq étoiles se distinguent par l’ampleur de leurs chambres : la chambre double a une surface minimale de 17 m² et l’individuelle de 10 m². La salle de bains doit disposer d’une baignoire et d’une douche, et avoir une surface de 5 m².

La chambre doit offrir des services tels que la climatisation, un téléphone, un coffre fort d’hôtel et un minibar pour hôtel. Les hôtels de luxe se caractérisent par la qualité de leurs installations et les services offerts, y compris la réception 24h sur 24.

Selon l’étude citée, les réservations dans les hôtels cinq étoiles ont augmenté de 60,5% par rapport à l’été 2019.

Les appartements et les apparthôtels : les autres favoris des voyageurs

La possibilité de disposer d’un logement individuel et de n’avoir à partager aucun espace avec d’autres voyageurs est l’une des options les plus populaires pendant cette pandémie. En effet, si nous poursuivons l’analyse des données, on peut observer une augmentation de 10% des réservations par rapport à l’été 2019, époque où ce type de logements jouissait déjà d’une grande popularité.

L’essor des plateformes de location de vacances en ligne est lié à l’introduction de systèmes de gestion à distance, grâce auxquels les hôtes peuvent disposer d’une clé électronique 100% sure sur leur téléphone portable, sans avoir à convenir d’un rendez-vous avec le propriétaire ou le gérant de l’appartement. Cliquez ici pour en savoir plus sur le système Rent&Pass d’Omnitec pour une ouverture via Bluetooth ou par code d’accès.

Où les Espagnols voyageront-ils ?

Nous terminons avec cette dernière donnée : 95,3% du total de réservations des logements correspondent à des destinations nationales. Selon l’Institut National des Statistiques, en 2019, 9,8% des voyages se réalisaient à l’étranger, presque un point de plus que l’année antérieure et avec une tendance croissante. Cependant, cet été, les voyages internationaux ne seront pas aussi nombreux.

Selon l’étude d’Atrápalo, avec ou sans pandémie, les destinations côtières et insulaires restent les préférées des Espagnols (86,5 %), suivies de la montagne et l’intérieur (4,6 %) et des destinations urbaines (4,2 %).