Contrôle d’accès

Contrôlez les accès grâce aux portes, aux barrières et aux tourniquets

Les projets de contrôle d’accès piéton, toujours sur mesure.

23/05/2022
Contrôlez les accès grâce aux portes, aux barrières et aux tourniquets

Les systèmes de contrôle d’accès sont présents sur de nombreuses installations, allant des zones communes, piscines, centres sportifs et spas, aux garages, bâtiments institutionnels, copropriétés ou entreprises. La partie visible pour les usagers est bien souvent constituée par des portes, des barrières et des tourniquets qui régulent l’entrée à des espaces avec ou sans surveillance, mais à fort passage.

Dans cet article, nous parlerons des mécanismes physiques servant de barrière, mais également de tout ce qu’il y a derrière : le dispositif d’ouverture et le logiciel de contrôle d’accès comme système de sécurité.

Quelles sont les barrières de contrôle d’accès les plus habituelles ?

Comme nous l’expliquons dans cet article sur les différents types de contrôle d’accès, il existe plusieurs dispositifs nous permettant l’accès, tels que les systèmes de proximité à l’aide de la technologie RFID (sur des cartes ou autres éléments), les smartphones via technologie Bluetooth, les claviers, les lecteurs QR, les lecteurs de plaques d’immatriculation, et même les systèmes biométriques (empreinte digitale, détection de visage…). Tous ces éléments servent de « clés » et seront utilisés en fonction de l’espace à protéger et du niveau de sécurité à atteindre.

De même, en fonction du projet, on installera un type de barrière ou un autre :

Portes

Il s’agit des barrières les plus habituelles pour les espaces où le contrôle d’accès se produit sur des dizaines, centaines et milliers d’endroits. L’exemple le plus clair en est les serrures électroniques pour portes d’hôtels. Normalement, on y utilise des dispositifs d’accès tels que des cartes, la technologie Bluetooth via le Smartphone ou un clavier numérique. Parallèlement, les serrures électroniques sont habituelles dans d’autres types d’hébergement comme les appartements de vacances ou les gîtes ruraux, puisqu’elles permettent au propriétaire de louer le logement en toute sécurité et sans avoir à se déplacer pour remettre les clés physiques ou aller les chercher.

En plus des hôtels, ces systèmes sont très habituels dans des milieux professionnels tels que des bureaux, des établissements scolaires ou des centres médicaux.

Tourniquets

Les tourniquets sont des éléments à trois bras, généralement fabriqués en acier inoxydable, qui se déclenchent grâce à des cartes de proximité, l’empreinte digitale, par Bluetooth ou tout autre système choisi. Ils sont très habituels dans des espaces à fort passage comme des gymnases, des piscines, des centres sportifs, des résidences universitaires ou de grands bâtiments de bureaux.

Tourniquets pleine hauteur

Les tourniquets pleine hauteur sont des structures rotatives « à barreaux », beaucoup plus grands et hauts que les tourniquets. Ils sont idéaux pour contrôler l’accès à un site depuis l’extérieur, puisqu’ils permettent aux personnes d’entrer une par une. Comme pour les systèmes précédents, l’ouverture peut se faire grâce à différentes solutions technologiques comme les cartes RFID, l’empreinte digitale ou par Bluetooth. Ils peuvent par exemple être installés dans des parcs d’attraction et des espaces de loisirs, des espaces industriels ou pour accéder à des moyens de transport.

Portillons à vantail

Les portillons d’accès sont équipés d’une barrière piétonne qui s’ouvre de façon automatique lorsqu’un accès est autorisé. Ils sont généralement installés aux mêmes endroits que les tourniquets, toujours là où il y a un fort flux de passage. Ils sont également très habituels dans les accès aux transports publics, comme le métro ou le train.

Barrières de contrôle d’accès pour véhicules

Les barrières automatiques pour parking représentent un autre type de système pour le contrôle d’accès qui peut se déclencher de différentes manières, comme la reconnaissance des plaques d’immatriculation.

Un type d’accès sur mesure pour chaque projet

En définitive, afin de bien choisir un système de contrôle d’accès, il est important d’étudier minutieusement le type de barrière le plus adéquat, ainsi que le mécanisme dont disposeront les usagers pour pouvoir entrer.

Enfin, il reste un troisième point clé : le logiciel de contrôle d’accès, le cœur de tout le système. Après avoir déterminé les éléments physiques, on intègre un système électronique basé, dans notre cas, sur le logiciel OS ACCESS d’Omnitec pour la gestion instantanée des contrôles d’accès.

Chez Omnitec Systems, nous travaillons pour offrir la solution adéquate à l’intégration des dispositifs électroniques en fonction des mécanismes choisis. Étant donné que chaque projet est très différent, la mise en service de l’installation et la matérialisation du plan de contrôle d’accès sont également réalisées sur mesure.

Vous souhaitez avoir plus d’informations ? Nous serons ravis de vous aider.