Le fonctionnement d’un coffre-fort d’hôtel doit remplir sa fonction principale : protéger les biens de l’hôte. Son mode d’emploi dépendra du coffre-fort, que nous pouvons actuellement diviser en deux types principaux : les coffres mécaniques et les coffres électroniques. Dans cet article, nous vous présentons le fonctionnement des coffres-forts d’hôtel et nous nous pencherons sur certains points importants visant à assurer la tranquillité que méritent les hôtes.
Quels types de coffres-forts peut-on trouver dans les hôtels?
La plupart des hôtels qui incorporent des coffres-forts aux standards de sécurité de haute qualité optent généralement pour la version la plus moderne, versatile et sure : les coffres-forts électroniques. L’ouverture ne se fait pas par le système traditionnel de clé, mais au moyen d’un code numérique, d’une carte de proximité ou de la technologie Bluetooth, depuis un téléphone portable.
Fonctionnement des coffres-forts électroniques
Pour ce type de coffres-forts d’hôtel, les hôtes doivent mémoriser le mot de passe sélectionné (un code numérique allant de 3 à 8 chiffres), disposer de leur carte ou utiliser un système Bluetooth via l’app du smartphone.
Ouverture
- Code numérique: la plupart des coffres-forts d’hôtel incluent ce système d’ouverture. Sur la face avant du coffre-fort, un clavier permet à l’usager de configurer et d’enregistrer son mot de passe. Selon le modèle, l’usager peut choisir un code allant de 3 à 8 chiffres.
- Carte: les cartes à technologie RFID permettent l’ouverture par rapprochement.
- Technologie Bluetooth: gestion via une application mobile, par laquelle l’administrateur peut configurer différents types de codes et d’identifiants d’accès Bluetooth pour un même coffre : temporaires, à usage unique, permanents ou cycliques.
Système de secours
Que se passe-t-il si l’hôte oublie ou perd son moyen d’accès ? Les modèles de coffres-forts électroniques incorporent généralement ces deux méthodes d’ouverture de secours:
- Code maître ou code passe-partout
- Clé mécanique
Verrouillage
Une fois le coffre-fort utilisé, le verrouillage est généralement motorisé ou à solénoïde et manuel (pour les modèles incorporant une manette).
Options de coffres-forts électroniques pour hôtels
Forts d’une expérience de plus de 25 ans, chez OMNITEC SYSTEMS, nous fournissons ce type de solutions à des hôtels du monde entier. Nous offrons 3 formats (porte avant, avant coulissant et ouverture par le dessus) et jusqu’à 7 tailles (du standard aux formats pensés pour des dispositifs électroniques comme des ordinateurs portables ou des tablettes).
Venez découvrir toutes nos options de coffres-forts pour chambres d’hôtel.
Fonctionnement des coffres-forts à clé
Il existe des hôtels qui continuent d’utiliser des coffres-forts à clé, qui fonctionnent à l’aide d’une serrure de clé à languette. Un autre type de mécanismes est celui de la serrure tubulaire, sur laquelle il faut actionner une espèce de disque en marquant la combinaison correcte. Ce système n’est plus très répandu.
De quoi faut-il tenir compte dans un coffre-fort d’hôtel?
Actuellement, les coffres-forts électroniques sont l’option la plus courante pour les hôtels désirant incorporer ou rénover ce système. Chez OMNITEC, nous visons à privilégier trois caractéristiques principales sur nos modèles:
- Versatilité: outre la technologie, il est possible de choisir la taille et le format ; les modèles s’adaptent ainsi facilement aux caractéristiques de chaque espace.
- Securité: l’utilisation de matériaux de qualité testée, comme l’acier au carbone, est un élément clé pour garantir la sécurité et la tranquillité que méritent les hôtes. En complément de sécurité, nous offrons des coffres-forts permettant de réaliser des audits d’ouvertures et de fermetures.
- Finitions à la carte: finalement, nous disposons de différents accessoires permettant de configurer le coffre-fort qui s’adapte le mieux à l’hôtel.