Comment bien entretenir les serrures électroniques ? Omnitec, entreprise spécialisée dans le contrôle d’accès, vous donne quelques conseils pour que vos dispositifs fonctionnent correctement et plus longtemps.
Tout comme les serrures conventionnelles, les serrures électroniques requièrent un entretien périodique, de petits gestes qui nous aident à prolonger leur vie utile et à éviter d’éventuelles pannes.
Le plus important dans l’entretien des systèmes de clés électroniques est le nettoyage habituel et le remplacement des batteries lorsqu’elles sont déchargées. Grâce à ces gestes simples, certaines serrures installées il y a 15 ans fonctionnent encore parfaitement aujourd’hui.
Toutefois, il existe un certain nombre de conseils qui permettent de prolonger leur vie utile et d’éviter d’éventuelles pannes. Voici donc ces quelques conseils :
6 Conseils pour un entretien idéal des serrures électroniques
Comment bien entretenir les serrures électroniques d’un hôtel ou d’une collectivité ? Dans ce cas, il est recommandé d’établir un certain nombre de tâches à réaliser lors du nettoyage quotidien de la chambre, chaque année et tous les cinq ans environ.
Ces conseils peuvent être appliqués, non seulement aux serrures électroniques d’Omnitec, mais également à tous les autres produits commercialisés sur le marché, en tenant compte des particularités de chaque fabricant. Entrons en matière !
1. Contrôle du niveau de batterie et remplacement
Les serrures électroniques fonctionnent avec des batteries ; l’une des questions clés de leur entretien est donc d’en contrôler régulièrement le niveau. Il faut toujours utiliser des batteries alcalines qui nous garantiront une vie utile d’1,5 à 2 ans, selon l’intensité d’usage de la serrure.
La plupart des serrures électroniques que l’on trouve sur le marché disposent d’indicateurs visuels ou acoustiques visant à prévenir le personnel lorsque la batterie est faible. Sur les serrures et dispositifs d’Omnitec équipés de Bluetooth, le niveau des batteries est également indiqué sur l’application de l’administrateur.
Lorsque les batteries sont remplacées, il est recommandé de nettoyer les ressorts et les contacteurs du compartiment des batteries afin d’éviter une dégradation prématurée par sulfatation, autrement dit, une accumulation de cristaux de sulfate de plomb pouvant provoquer une panne.
2. Ouverture de secours une fois par an
Une fois par an, il est conseillé de réaliser une ouverture avec la clé de secours et de confirmer le registre dans l’audit de la serrure. Ce processus nous garantit un fonctionnement correct du cylindre et du micro qui enregistre les ouvertures mécaniques.
3. Lubrifier une fois par an
Une fois par an, veillez à lubrifier les poignées et les loquets avec un lubrifiant type ‘3-en-un’. Ces huiles sont conçues pour lubrifier, nettoyer et protéger les éléments en fer de l’oxydation.
4. Ajuster tous les 5 ans
Tous les 5 ans, démontez les boucliers de sécurité des serrures pour ajuster les vis des poignées et de toute autre partie amovible. Avec la même périodicité, retirez la serrure encastrée et nettoyez la poussière et la sciure pouvant s’être accumulées dans le mécanisme de la porte. Après cela, il convient de lubrifier, à l’aide d’un lubrifiant ou de de graisse, les parties amovibles inaccessibles depuis l’avant de la porte.
5. Attention aux produits d’entretien quotidiens
Un autre conseil d’entretien pour prolonger la vie utile des serrures électroniques est d’utiliser des produits le moins agressif possible sur ces mécanismes. D’ailleurs, dans le nettoyage des chambres, il suffit d’un chiffon humide pour éliminer la poussière et les possibles traces sur les poignées, sans utiliser aucun produit chimique. Ces conseils peuvent également être appliqués aux cylindres électroniques, sur lesquels il n’est pas nécessaire non plus d’appliquer de produits d’entretien.
6. Réaliser un entretien plus régulier sur les serrures extérieures
Sur les serrures exposées aux intempéries et à des ambiances à forte humidité et/ou salinité, il est recommandé d’écourter les périodes d’entretien en fonction de l’hostilité environnementale.