Saviez-vous que l’énergie représente entre 10 et 15% des coûts d’exploitation d’un hôtel ? Des dépenses d’un montant non négligeable, mais qui restent toutefois insignifiantes quand on les compare avec la trace carbone issue de ces activités, environ 60% de l’apport.
Dans un contexte de transition énergétique, de plus en plus de logements (hôtels et tout type de résidences) s’engagent à améliorer leur efficacité.
En effet, un hôtel est l’exemple parfait qu’un simple geste compte, aussi bien au niveau économique qu’au niveau écologique. Les économies sont considérables lorsque l’on prend des mesures telles que le contrôle de l’état de la robinetterie afin d’éviter de possibles fuites d’eau, l’installation d’économiseurs dans les chambres ou le changement de l’éclairage par des systèmes basse consommation.
Devenir une référence de logement respectueux de l’environnement représente une valeur ajoutée pour un nouveau profil de voyageurs, de plus en plus conscients qu’il est urgent de prendre soin de notre planète. En plus de réduire les coûts économiques, on mise, grâce à de petits gestes ou de façon engagée, sur un tourisme plus durable.
Voici quelques-unes des actions les plus remarquables permettant d’améliorer l’efficacité énergétique d’un hôtel ou d’un logement touristique :
-
Remplacer l’éclairage traditionnel par des LED
Les ampoules LED consomment 80% de moinset sont nettement plus durables. Elles supposent un investissement plus important que les autres alternatives, mais ce coût est amorti assez rapidement, aussi bien sur la facture d’électricité qu’en termes d’entretien.
-
Des économiseurs dans toutes les chambres
Chez Omnitec, nous nous engageons également à avoir une approche responsable en termes d’économies d’énergie ; c’est pourquoi notre gamme de solutions pour hôtels offre des économiseurs, des déconnecteurs d’énergie très performants qui s’activent lorsque la carte d’accès à la chambre ne se trouve pas dans sa fente.
Dans des conditions d’utilisation standard, la consommation se réduit jusqu’à 30% grâce aux déconnecteurs d’énergie simples.
-
Miser sur les détecteurs de présence
Et s’il était possible d’atteindre60% d’économies ? C’est possible grâce à la gamme ECO-SENS, une gamme de détecteurs de mouvement permettant d’optimiser la consommation électrique des pièces. Cette technologie détermine si la pièce est occupée ou non et le communique à distance à l’économiseur d’énergie wireless, qui gère les relais de sortie en fonction de l’information reçue. De plus les capteurs pour portes et fenêtres informent l’économiseur si elles sont ouvertes ou fermées.
-
Privilégier la lumière naturelle
Cela peut paraître évident, mais il est vrai que certains logements ne tirent pas profit de la lumière naturelle. Dans de nombreux espaces, on en tient compte lors de la construction, en tenant compte de l’orientation ou en installant de baies-vitrées. On peut également encourager des gestes tels que l’installation de rideaux fins, en plus des opaques ou des stores.
-
Une correcte isolation thermique
Une isolation thermique correcte des toits et des façades d’un hôtel peut entraîner des économies de plus de 50% de la consommation énergétique. De plus, c’est essentiel pour le confort de nos hôtes.
-
Étudier le déploiement de l’énergie solaire
Les toits des grands hôtels peuvent être le lieu idéal pour installer des plaques solaires et commencer à réduire la facture d’électricité. Mais il s’agit également d’une option intéressante pour tout type de logements : du complexe d’appartements au gîte rural. En revanche, il faut faire une étude minutieuse du projet pour que l’autoconsommation photovoltaïque se traduise également en un amortissement raisonnable de l’investissement.
-
Mettre en place des mesures d’économie d’eau
Les dépenses en eau des touristes représentent plus du double de celles d’un habitant local. De toute évidence, en vacances, le client ne lésine pas sur des petits luxes comme prendre un bain dans la baignoire, mais, il est aussi conscient que certains petits gestes peuvent contribuer à un tourisme plus durable. C’est le cas des serviettes de bain; de plus en plus d’hôtels décident de laisser un message pour que les clients puissent indiquer s’ils souhaitent ou non les changer tous les jours. Cette initiative connaît un grand succès dans des hôtels du monde entier.
Le deuxième champ d’action est l’entretien : la détection de fuites (un robinet qui goutte perd au moins 80 litres par jour) ou l’installation de régulateurs de débit sur les robinets ou les douches permettent de réduire la consommation d’eau d’environ 20 à 50%.
-
La Règle des 3R, également dans les hôtels
La règle de Réduire, Recycler et Réutiliser est extrêmement importante dans les hôtels. Par exemple, de plus en plus d’hôtels choisissent de remplacer les « produits d’accueil et cosmétiques » par des distributeurs de gel, shampoing et crème hydratante afin d’éviter le gaspillage des produits à usage unique en plastique.
Souhaitez-vous faire de la durabilité une valeur ajoutée pour votre hotel ? Chez Omnitec, nous pouvons vous aider dans l’installation d’économiseurs et de détecteurs de présence, l’un des points clés pour atteindre l’efficacité énergétique dans les logements touristiques. Si vous souhaitez recevoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe.