Ces dernières décennies, le secteur touristique a constamment évolué. Il en est de même pour les systèmes de contrôle d’accès : les serrures conventionnelles ont cédé leur place aux serrures électroniques, qui permettent d’oublier définitivement les clés métalliques.
Dans cet article, nous allons passer en revue les défis que l’introduction de chacune de ces technologies a supposés aussi bien pour les hôtels que pour les locations de vacances (appartements, maisons de vacances, auberges…) et les logements résidentiels.
Les problèmes que présentait la serrure conventionnelle
La gestion des hôtels à serrure classique présente deux grands problèmes : la sécurité face à la perte ou au vol et la fonctionnalité des clés métalliques. Dans le passé, il était habituel de trouver des clés sur un grand porte-clés où était inscrit le numéro de la chambre. Si l’hôte ne la laissait pas à la réception et la perdait, il pouvait se produire un problème de sécurité dont la seule solution était de changer la serrure. Sans oublier que ces clés pouvaient facilement être copiées.
Par ailleurs, il ne s’agit pas du système le plus fonctionnel, notamment lorsqu’il est nécessaire, comme c’est le cas actuellement, de les désinfecter ou de remettre plusieurs copies pour une même chambre. Dans ce dernier cas, il est impossible de réaliser des copies sur le champ.
L’arrivée de la carte de proximité : une révolution pour les serrures électroniques
L’une des grandes protagonistes en termes d’innovation technologique a sans aucun doute été la carte de proximité, qui a marqué un véritable tournant dans la sécurité des hôtels.
Sécurité
Si l’hôte perd la clé ou si on lui vole son portefeuille, il suffit de la désactiver immédiatement à la réception de l’hôtel pour qu’elle soit mise hors service..
Fonctionnalité
De plus, cette technologie a permis aux hôtels de faire « des copies » sur le champ, à l’hôtel même, pour tous les touristes qui s’y logent, évitant ainsi que plusieurs personnes ne dépendent de la même clé.
Accessibilité
Quant aux espaces communs, elle a permis aux visiteurs d’accéder aux installations, sans avoir à demander une clé supplémentaire. Par exemple, pour entrer à la salle de sport, il suffit que les autorisations soient activées sur la carte. Il en est de même pour le spa : si l’on réserve une séance, il est possible d’activer facilement l’accès aux installations.
Simplicité
Même si ce système est implanté depuis des années dans des millions d’hôtels du monde entier, on l’installe encore aujourd’hui pour remplacer des serrures à clé par des serrures électroniques, car son utilisation est simple, son investissement moyen et son système est bien connu des utilisateurs. En plus de la carte, les bracelets sont d’autres dispositifs d’ouverture habituels, surtout dans les resorts « tout compris ».
Compatibilité
Les cartes de proximité sont habituellement installées à côté des économiseurs classiques d’énergie, de sorte que l’hôte laisse la clé dans le dispositif de la chambre en entrant et la reprend en repartant. Il est ainsi possible d’optimiser l’économie d’énergie en fonction de l’occupation.
Serrure Bluetooth : l’adaptation naturelle à l’hôte connecté
Alors que beaucoup de grands hôtels introduisaient déjà le système de cartes de proximité, la société continuait à avancer dans l’ère numérique, le profil de l’hôte devenant par conséquent celui d’un client de plus en plus « connecté ». À l’heure actuelle, presque personne ne voyage sans son téléphone portable, un dispositif utilisant la technologie Bluetooth et permettant donc d’ouvrir et gérer la serrure via le Smartphone, grâce à une application mobile totalement sûre.
Technologie combinée
La technologie Bluetooth de la serrure électronique est habituellement associée à celle de proximité MiFare et/ou au code numérique, ce qui permet de ne pas limiter l’accès à l’utilisation du téléphone portable.
Check in à distance sans passer par la réception
À l’aide des clés numériques l’hôte qui le souhaite pourra accéder à sa chambre sans avoir à passer par la réception, grâce à l’autorisation activée sur son application. Ceci est particulièrement utile pour les arrivées nocturnes dans des hôtels ne disposant pas de réception 24h/24, pour les voyageurs habitués à se loger dans l’hôtel ou face à des afflux massifs. Dans tous ces cas, les hôtes ont la possibilité de passer plus tard par la réception, ce qui améliore leur expérience client et leur permet d’éviter les longues files d’attente au moment du check in.
Sécurité optimale
Les copies de clés des chambres disparaissent : grâce à ce système, il est possible d’activer et de désactiver des autorisations, aussi bien pour les hôtes (le temps de leur séjour) que pour le personnel (par exemple, lors du nettoyage des chambres). De plus, elles sont dotées de systèmes pour informer des dernières entrées, incluant des données telles que le nom de l’utilisateur, la date et l’heure.
Gestion et maintenance à distance
L’installation d’un Gateway transforme les serrures électroniques et les contrôles d’accès Bluetooth en dispositifs online. Autrement dit, les administrateurs peuvent contrôler, à partir de l’ordinateur de la réception ou d’un smartphone, toute la gestion et la maintenance à distance des serrures électroniques. Une spécificité qui est devenue spécialement populaire notamment pour les gîtes ruraux gérés à distance.
Comparatif des dispositifs les plus utilisés dans les hôtels
Dispositif
|
Technologie
|
Sécurité
|
Avantages
|
Clé
|
Ouverture mécanique par clé conventionnelle
|
Faible face à la perte ou au vol
|
Faible investissement
Absence de barrières technologiques
|
Carte de proximité
|
Système d’ouverture par proximité MIFARE 13,56 MHz
Sur cartes, bracelets tout compris, porte-clés…
|
Élevée face à la perte ou au vol
|
Investissement moyen
Facile à utiliser
Possibilité de fonctionnement avec des économiseurs
|
Bluetooth
|
Ouverture par Smartphone via Bluetooth
|
Très élevée
|
Possibilité de check-in à distance
Réduction des coûts en cartes physiques
Gestion à distance associée à un Gateway
|
Notre passage en revue des dispositifs d’ouverture pour hôtels et logements hôteliers touche à sa fin. Pour toute question concernant les produits et les spécificités des différents types de serrures électroniques, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’Omnitec.