Selon les données de l’Organisation Mondiale du Tourisme, en 2005 presque 5% du total des émissions de CO2 causées par l’être humain correspondaient au secteur du tourisme, les hôtels et les établissements étant les principaux responsables de ce chiffre. À ce problème de plus en plus préoccupant s’ajoute la crise des prix de l’énergie de ces dernières années. Tout cela a encouragé les hôtels à miser, plus que jamais, sur l’efficacité énergétique.
Parmi les solutions adoptées par le secteur hospitality, on peut remarquer l’usage des nouvelles technologies comme l’Internet des objets ou l’intelligence artificielle, qui s’est matérialisée à travers la prolifération des bâtiments intelligents ou smartbuildings.
Savez-vous de quoi il s’agit? Nous vous l’expliquons en détail dans ce post.
Qu’est- ce qu’un bâtiment intelligent ?
Les bâtiments intelligents sont des installations équipées de matériels et de technologies innovantes permettant que leurs systèmes soient automatisés et autorégulés. Ces structures visent à améliorer le fonctionnement, à optimiser l’efficacité et à augmenter la sécurité et l’accessibilité.
En s’appuyant sur les technologies de l’information et la communication, les systèmes de construction des bâtiments intelligents, parmi lesquels se trouvent le chauffage, la sécurité et la ventilation, sont équipés de capteurs de réseau fournissant continuellement des données sur leurs conditions et leur rendement.
N'importe quel bâtiment intelligent est capable, par exemple, de contrôler l’éclairage et la température grâce à ces capteurs. Comment ? Un logiciel se charge d’interpréter les informations recueillies par les capteurs, permettant ainsi une maintenance prédictive selon l’occupation du bâtiment ou les changements de saison.
Quels sont les atouts des bâtiments intelligents ?
Les bâtiments intelligents comptent de nombreux avantages, dont les plus remarquables sont l’efficacité et la durabilité. Voici quelques-uns de ces avantages:
- Ils réduisent la consommation d’énergie : Comme nous l’avons déjà commenté, les bâtiments durables sont équipés de capteurs intelligents permettant de diminuer la consommation énergétique, en se mettant en marche seulement quand cela est nécessaire. Cela réduit aussi la trace carbone des installations.
- Ils collectent de grandes quantités de données : Grâce au big data les bâtiments intelligents collectent des quantités d’informations considérables, servant à identifier des tendances et découvrir des possibilités d’optimisation.
- Ils renforcent la sécurité : Le risque diminue car les smartbuildings anticipent les erreurs grâce au contrôle à distance et au monitoring. Ils peuvent ainsi détecter des avis d’alertes dues à des problèmes de plomberie ou de chauffage, entre autres. Leurs systèmes de sécurité avancés en font des lieux beaucoup plus sûrs et protégés.
- Ils profitent davantage de l’espace : Les bâtiments durables sont conçus afin que l’expérience de l’usager soit agréable, toujours dans le respect des régulations de sécurité et la volonté d’améliorer les standards en vue de garantir une meilleure qualité de vie.
Quelles technologies utilisent-ils ?
S’il y a quelque chose qui différencie les bâtiments intelligents des autres, ce sont leurs technologies. Grâce à elles, ces installations peuvent posséder l’étiquette « smart », qui leur donne de nombreux avantages.
Voici quelques-uns des systèmes technologiques employés par les bâtiments durables :
- Intelligence artificielle et apprentissage automatique : L’intelligence artificielle ou IA est déjà utilisée en construction pour ses nombreux avantages parmi lesquels sa capacité de prédiction afin de minimiser les coûts, de gérer la main d’œuvre, d’améliorer la planification de projets et de prévenir les risques.
- Réalité virtuelle : Les technologies de réalité augmentée et réalité virtuelle permettent de visualiser un bâtiment intelligent ou smart building avant qu’il ne soit construit, et elles peuvent même y être intégrées pour divertir ses occupants.
- Internet des objets (IoT) : Également appelé IoT (IdO en français), l’Internet des objets consiste en une série de dispositifs intelligents habilités pour la web qui utilisent des systèmes intégrés, tels que des processeurs ou des capteurs, pour collecter, envoyer et agir sur les données qu’ils obtiennent de leur entourage. Combiné avec l’IA, la compilation d’informations est encore plus efficace.
Dispositifs d’économie d’énergie pour hôtels
Chez Omnitec nous proposons des solutions aux hôtels et aux collectivités pour qu’ils puissent être plus efficaces et réduire leur impact sur l’environnement, tout en baissant leur facture d’électricité. De fait, grâce à l’installation de certains de nos systèmes, elle peut diminuer jusqu’à 60%.
Voici un résumé des derniers modèles d’économie d’énergie pour hôtels, choisis par de plus en plus d’hébergements :
- Détecteurs de présence : Le détecteur de présence pour chambres d’hôtel permet d’optimiser la consommation électrique des pièces grâce à sa capacité de détecter si elles sont occupées ou non au moyen de différentes technologies.
- Détecteurs pour portes et fenêtres : La plus grande efficacité énergétique est atteinte lorsqu’aux dispositifs détectant la présence s’ajoute un détecteur pour porte et fenêtre. En fonction de la situation, l’économiseur gèrera d’une manière ou d’une autre les dispositifs électriques, en cherchant l’équilibre entre confort et économie.
- D’autres dispositifs traditionnels : Pour les hébergements préférant réaliser un investissement plus modeste, il existe une autre option non négligeable, les économiseurs d’énergie classiques, qui fonctionnent avec n’importe quelle carte et permettent de réduire la consommation énergétique de 30%.
Nous vous rappelons que chez Omnitec nous sommes spécialisés dans les solutions de systèmes de contrôle d’accès, serrures électroniques et économie d’énergie pour hôtels. Si vous avez besoin d’informations complémentaires au sujet de nos services, n’hésitez pas à contacter notre équipe afin que nous puissions vous conseiller.