2025 est là et, comme chaque année, les attentes des clients dans les hôtels et les hébergements touristiques évoluent. Les tendances hôtelières 2025 étant déjà bien présentes, il est essentiel d'anticiper les nouveaux besoins des clients.
Si vous souhaitez dépasser les attentes de vos clients en 2025 et leur offrir des services innovants, confortables et personnalisés qui vous positionneront comme une référence dans le secteur, cet article est fait pour vous.
Nous vous expliquons ce que votre client idéal attendra lorsqu'il visitera votre hôtel au cours de la nouvelle année. Prenez-en bonne note !
1. La technologie au service du client : au-delà de l'essentiel
Tout d'abord, la connectivité est l'une des principales priorités des hôtes. De nos jours, tout le monde veut (ou doit) être connecté, que ce soit pour le travail, pour rester en contact avec ses proches ou simplement pour partager son expérience sur les réseaux sociaux.
C'est pourquoi l'une des premières attentes des clients lorsqu'ils arriveront dans votre hôtel en 2025 sera que la technologie fonctionne de manière simple et fluide. Et il ne s’agit pas seulement de wifi rapide, mais de l'ensemble du processus - de la réservation au départ - qui doit être simple, rationalisé et 100% numérique.
Imaginez, par exemple, qu'un client arrive en retard parce que son vol est retardé et qu'au lieu d'attendre à la réception que quelqu'un s'occupe de lui, il puisse ouvrir la porte de sa chambre à l'aide de son téléphone portable. Rapide, pratique et, surtout, sans stress.
En 2025, les serrures de porte intelligentes ne seront plus un luxe, mais une nécessité que de nombreux voyageurs considèrent comme incontournable. Si vous n'avez pas encore franchi le pas, ne vous inquiétez pas. Il n'est jamais trop tard pour intégrer ces solutions, et Omnitec peut vous y aider !
2. La personnalisation sous sa meilleure forme
D'autre part, vos clients recherchent bien plus qu'un lit confortable et un bon minibar d’hôtel. Ils veulent que vous compreniez leurs goûts et que vous leur offriez un séjour sur mesure.
Comment y parvenir ? Tout simplement grâce à la personnalisation. De la température de la chambre aux recommandations locales que vous proposez, tout compte.
Avec un peu de technologie et un bon contrôle de leurs données, vous pouvez les surprendre et faire la différence.
3. La sécurité, un pilier non négociable
Outre la qualité et l'équipement de la chambre, voire la rapidité de l'enregistrement, si l’hôte ne se sent pas en sécurité, son expérience sera complètement gâchée. C'est inévitable !
C'est pourquoi, en 2025, la sécurité sera plus importante que jamais et les voyageurs rechercheront des hôtels offrant des solutions fiables et modernes.
Par exemple, chaque chambre a son propre coffre-fort, mais pourquoi ne pas choisir un coffre-fort d’hôtel pouvant être contrôlé par les hôtes via leur portable? Il en va de même pour l'accès : oublier les cartes physiques et utiliser un Smartphone leur apportera une grande tranquillité d'esprit (et une bonne dose de commodité).
Ne sous-estimez pas le pouvoir d'un environnement sécurisé. Finalement, la tranquillité d'esprit fait aussi partie d'une bonne expérience.
4. La durabilité : un facteur décisif
De plus en plus d’hôtes sont attentifs à la manière dont les hébergements contribuent à l'environnement. Ainsi, d'ici 2025, la durabilité sera une condition sine qua non.
De l'efficacité énergétique à l'élimination des plastiques à usage unique, les voyageurs apprécieront les hébergements prenant des mesures concrètes pour réduire leur empreinte écologique.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire de procéder à de grands changements d'un seul coup. Vous pouvez commencer par intégrer des solutions technologiques qui optimisent les ressources, comme des systèmes d'éclairage et de climatisation contrôlés par des applications mobiles.
Les hôtes apprécieront vos efforts, vous verrez !
5. Un bien-être plus important et des petits détails
Lorsqu'un hôte se souvient de son séjour dans un hôtel, ce qui lui vient à l'esprit, ce sont les moments qui ont fait qu’il se sente spécial. C'est pourquoi les attentes des hôtes en 2025 sont très claires. Pour eux, l'hôtel, en plus d'être un endroit où dormir, doit être un espace qui leur permet de prendre soin de leur bien-être holistique.
Cela signifie que les hôtes recherchent un hébergement qui leur offre quelque chose en plus, comme la possibilité de se détendre, de travailler ou de déconnecter à leur propre rythme. Salles de sport, spas, espaces de coworking... L'essentiel est que ces espaces soient faciles à utiliser et accessibles à tout moment.
Attention ! Le bien-être est important, mais ce sont les petits détails qui font la différence. Un plateau de courtoisie inattendu, la température idéale à l'entrée de la pièce ou la rapidité avec laquelle une demande est traitée... tout compte.
Et si, en plus, vous pouvez garantir le confort et la sécurité dans chaque interaction, dépasser les attentes des hôtes en 2025 sera un véritable jeu d’enfant.
Dépassez les attentes de vos hôtes grâce à Omnitec
Comme vous pouvez le constater, l'avenir de l'industrie hôtelière consiste à mieux comprendre vos hôtes et à leur offrir exactement ce qu'ils recherchent (ou même un peu plus !). S'adapter à leurs attentes en 2025 n'est pas forcément difficile si l'on mise sur la bonne technologie et que l'on prend soin des petits détails.
Chez Omnitec, nous collaborons depuis des années avec les hôtels et les hébergements touristiques afin de créer des séjours plus sûrs, plus confortables et plus personnalisés. Nos serrures électroniques, nos coffres-forts ou les systèmes de contrôle d’accès et de présence, entre autres, sont conçus pour vous faciliter la vie, à vous et à vos hôtes.
Si vous voulez être prêt à affronter l'avenir, jetez un coup d'œil à nos solutions et faites en sorte que vos hôtes reviennent et fassent l'éloge de votre hôtel !