Aviez-vous déjà entendu parler de la technologie de thermo-absorption pour minibars ? Dans le catalogue d’Omnitec nous incorporons les technologies de réfrigération les plus courantes pour nos différents modèles de minibars pour hôtel: absorption et compression. Mais cet article parle d’une troisième technologie qui arrive en force depuis ces dernières années : la thermo-absorption. Comme nous le verrons, ses principes sont très similaires à ceux de l’absorption, mais la grande différence est qu’elle permet d’obtenir une meilleure efficacité énergétique.
Comment fonctionne la réfrigération par absorption?
Le principe de la réfrigération par absorption consiste à profiter de la propriété d’une substance pour en absorber une autre. Ce système est largement utilisé dans les petits réfrigérateurs comme les minibars. Tout comme le système de réfrigération par compression, qui est également commun dans ces appareils typiques des hôtels, la technologie par absorption profite du fait qu’en passant de l’état liquide à gazeux, les substances absorbent de la chaleur.
Parmi nos minibars disposant de ce type de technologie vous pourrez trouver le modèle A et le minibar Pure. Les deux se démarquent par leur silence grâce à leur design sans parties mobiles. Cela permet d’assurer un confort maximal dans la chambre de l’hôtel, où il est extrêmement important que le réfrigérateur ne dérange pas les hôtes pendant la journée et, tout particulièrement, pendant les moments de repos.
Comment fonctionne la thermo-absorption dans la réfrigération?
Parmi nos modèles de minibars pour hôtels, il convient de distinguer la thermo-absorption, une technologie ayant un grand avenir puisque, en plus d’être complètement silencieuse, elle se caractérise par une haute efficacité énergétique. Il faut rappeler que, outre l’absence de bruit, les hôtels accordent aussi de l’importance à ce que les appareils installés consomment peu d’énergie.
Les minibars à thermo-absorption incorporent une technologie mixte effet Peltier / Absorption. En absorbant la chaleur du diffuseur Peltier, le liquide réfrigérant s’évapore, et en circulant à travers le condensateur, il revient à son état liquide en dissipant la chaleur. Le réfrigérant à l’état liquide retourne alors dans le diffuseur sous l’effet de la gravité.
Dans notre catalogue, nous disposons du modèle Noble, qui permet une réduction importante de la consommation électrique par rapport aux autres technologies totalement silencieuses. Ce minibar à thermo-absorption est également silencieux (0 dB) puisqu’il ne comporte aucune partie mobile ni ventilateur. Mais ce qui le distingue des autres, c’est son efficacité énergétique, allant jusqu’à A+, le plaçant ainsi parmi les premiers dans l’échelle des électroménagers les plus efficaces.
Thermo-absorption : quelles différences avec l’absorption ?
Les minibars à absorption, tout comme ceux à thermo-absorption, ont une caractéristique cruciale pour les hôtels : ils sont 100% silencieux. Mais la technologie de thermo-absorption incorporée dans notre modèle Noble se caractérise par une plus haute efficacité énergétique que celle des modèles à absorption, ce qui se traduit par une économie d’énergie et (une économie) sur la facture des hôtels qui, souvent, disposent de centaines de réfrigérateurs dans leurs chambres.
Souhaiteriez-vous équiper votre logement d’un service de minibar ou remplacer vos appareils par des modèles ayant une plus grande efficacité énergétique ? Nous vous invitons à contacter l’équipe d’Omnitec afin de connaître tous les avantages et toutes les caractéristiques de chacun de nos modèles.